Sur Le Fil – 11 Mai 2019

” Ton T-Shirt déchire, mais ta Planète Expire ! “

Slogan de l’action Sur Le Fil

L’industrie textile est la deuxième industrie la plus polluante après le pétrole, touchant à la fois la pollution de l’air (1,2 milliards de tonnes de CO2 chaque année), la pollution de l’eau, la pollution de la terre et englobant de nombreux enjeux sociaux (précarité des populations des pays producteurs, problèmes sanitaires…).

C’est pourquoi le mouvement Youth for Climate Lyon a décidé de mener samedi 11 mai une action de sensibilisation pour alerter les consommateurs des impacts écologiques et sociaux de l’industrie textile. Plus de 40 militant.e.s ont pris place rue de la République, entre la place des Cordeliers et la place Bellecour pour sensibiliser les passant.e.s aux abus de l’industrie textile.

Cette action de désobéissance civile se voulait esthétique, des fils ayant été tendus à travers la rue pour symboliser le trajet d’un T-shirt en coton, de la culture de la  matière première à la vente au consommateur. Elle s’est déroulée dans la joie et la bonne humeur grâce à une entente cordiale avec les passant.e.s, pour la plupart intéressé.e.s, et la police. L’ambiance y était aussi revendicative grâce à des slogans trouvés spécialement pour l’occasion tels que « Et un, et deux, et trois t-shirts ! La surconsommation, on lui dit non » ou « Ton t-shirt déchire, mais la planète expire ». Cette action a aussi eu pour but de mettre en avant des solutions simples que chacun peut adopter pour tendre vers une consommation plus raisonnée et choisie.