Le véritable discours d’E. Macron sur les Accords de Paris

Ce samedi 12 Décembre, à l’occasion des 5 ans de la signature des Accords de Paris par plus de 195 pays dans le monde, des militant·es de Youth for Climate Lyon se sont installé·es devant l’Hôtel de Ville de Lyon pour parodier le discours d’E. Macron. « Je continuerai à me battre pour que les intérêts économiques priment sur les intérêts sociaux et écologiques, que la biodiversité disparaisse. » caricaturaient les militant·es, dans l’objectif de mettre en avant le véritable discours que devrait tenir le Président de la République.

« Ce discours que vous venez d’entendre, c’est ce que pense réellement chaque politique qui s’adresse à vous sur le sujet de l’environnement »

Thelma DUMONT, militante à Youth for Climate Lyon

À trois reprises, les activistes ont installé une fausse tribune présidentielle. Renversant le « Président » au milieu de son discours, la jeunesse venait apporter son message de vérité, face à l’inaction climatique.La jeunesse a perdu confiance en son État et en sa capacité à pallier à la crise climatique. Les catastrophes sociales et climatiques à venir ne seront qu’amplifiées par un réchauffement climatique qui, si l’on continue les politiques actuelles, sera d’une ampleur d’entre 2,9°C et 3,2°C [1]. Alors que les feuilles de route déposées par les États auprès de l’ONU ne permettent même pas d’atteindre les objectifs fixés par l’Accord, le Conseil Européen a encore baissée l’ambition d’une réduction des émissions de gaz à effet de serre en Union Européenne à 55%, alors que le Parlement Européen préconisait un objectif de 60%.

Le message que le collectif portait aujourd’hui était adressé aux collectivités territoriales, qui se doivent dès maintenant de prendre leurs responsabilités pour garantir le respect des engagements pris par la France il y a 5 ans et nous permettre d’espérer un avenir viable.la Mairie de Lyon, mais les lieux sont susceptibles de changer en fonction des conditions météorologiques.

Rester sous les 1,5°C est vital pour l’avenir de l’humanité. L’échec de l’État n’est pas celui de la jeunesse.

#FightFor1Point5

Contacts Presse :

Thelma DUMONT – 06 38 10 27 68
Erwan NICOLAS : 07 82 30 42 72 
Mail : presse@youthforclimatelyon.fr

Notes

[1] Trajectoires de réchauffement en fonction des mesures, engagements, et promesses des pays signataires de l’Accord de Paris :
– Le Monde – « L’ONU plaide pour des plans de relance plus verts afin de limiter le réchauffement à 2°C » : https://www.lemonde.fr/planete/article/2020/12/09/climat-une-relance-verte-permettrait-de-contenir-le-rechauffement-a-2-c_6062733_3244.html
– Climate Action Tracker – « Global Update : Paris Agreement turning point » : https://climateactiontracker.org/publications/global-update-paris-agreement-turning-point/