Le collectif Youth For Climate Lyon a organisé le vendredi 15 Mars dernier une manifestation inédite, réunissant près de 15 000 personnes, afin de dénoncer l’inaction de nos dirigeants face à l’urgence climatique et sociale actuelle. Cette manifestation n’ayant visiblement pas alerté ces dirigeants, nous organisons une nouvelle grève scolaire le vendredi 12 avril 2019.

Dès lors, la jeunesse lyonnaise est appelée à faire grève toute la journée du 12 avril, et à se rassembler à partir de 14H sur la place de la Comédie à côté de l’Hôtel de ville de Lyon pour une manifestation qui se dirigera vers l’Hôtel de Région dans le quartier de Confluence, dans un parcours passant devant de nombreuses enseignes particulièrement polluantes. Tout·e collégien·ne, lycéen·ne ou étudiant·e sensible aux enjeux écologiques et sociaux actuels et à venir est invité·e à prendre part à cette grève et à cette manifestation.

Cette marche sera centrée sur l’incompatibilité entre le système capitaliste et l’urgence écologique et climatique, avec un mot d’ordre allant dans ce sens : « Écologie ou profit, les jeunes ont choisi ! ». Les collégien·nes, lycéen·nes et étudiant·es dénoncent les multinationales climaticides : selon le rapport annuel de l’ONG Carbon Disclosure Project, 100 entreprises, essentiellement productrices d’énergies fossiles, seraient à l’origine de 71% des émissions de gaz à effet de serre entre 1988 et 2016. Les actions individuelles visant à l’économie des ressources sont loin d’être suffisantes. Les jeunes doivent exiger un changement profond de la société, de manière collective, en luttant pour une rupture avec un système qui valorise l’exploitation des humains et de la planète, qui fait de la concurrence une priorité, pour y préférer une société d’entraide, de bienveillance, respectueuse des humains et de l’environnement.

Depuis la marche du 15 Mars, le collectif reste actif, avec des actions symboliques, mais également des actions concrètes de désobéissance civile. Notre volonté est de mener à bien des actions fortes tous les vendredis, comme nous l’avons fait le vendredi 29 Mars, quand nous sommes allé·es rajouter des pistes cyclables dans la ville dans le cadre de la campagne Pollution de l’air portée par différents acteurs locaux comme Alternatiba, Greenpeace, Lyon Climat, La Ville
à Vélo,… Le but de ces actions est d’instaurer un rapport de force avec nos dirigeants en mettant en place nous-mêmes ce qu’ils n’ont pas mis en place malgré les demandes incessantes des collectifs qui alertent sur ce sujet depuis des années. Selon Greenpeace, 53% des écoles et crèches de Lyon subissent des niveaux de pollution au dioxyde d’azote illégaux car supérieurs à la norme européenne de 40 μg/m 3 en moyenne par an. Près de 21 000 personnes ont signé la pétition de cette même organisation contre la pollution de l’air à Lyon.

Lors de ces actions hebdomadaires, nous sommes également allé·es, ce vendredi 5 avril, manifester devant l’Hôpital Édouard Herriot à l’occasion de la venue de Mme Agnès Buzyn, Ministre des Solidarités et de la Santé, toujours dans le but de protester contre la pollution de l’air : ces questions posent autant un problème écologique que sanitaire (3e cause de mortalité en France, deux morts par jour à Lyon).

Nous nous réunissons également tous les vendredis à 18H sur la Place Guichard afin d’effectuer des Assemblées Générales où nous décidons de la (ou des) direction(s) que doit prendre le mouvement, quelles actions nous allons mettre en place, dans quel but et avec quel discours,…
L’objectif est que ce mouvement soit libre d’accès et ouvert, et que chacun, quelle que soit son expérience ou son niveau d’engagement, puisse s’impliquer et participer à la réussite de ce mouvement.

Contacts Presse :

Clément CORVAISIER : 06 76 37 96 93
Paul-Émile MOUNIER : 06 58 72 91 36
Marin BISSON : 06 51 12 62 66
Mail : presse@youthforclimatelyon.fr