Grève mondiale pour le futur

par | Sep 22, 2019 | Actualités | 0 commentaires

Canicules, sécheresse, incendies, pollutions en tout genre… L’été 2019 a été, une fois de plus malheureusement, le spectacle d’une crise aux multiples visages dans laquelle la société humaine (sur)vit depuis quelques décennies. Une crise écologique, mais également sociale, politique, culturelle, idéologique… Entre, plus ou moins sincères, remises en cause du capitalisme et sommets internationaux, les dirigeants politiques et économiques prennent à petits pas conscience du dérèglement climatique. Nous exigeons que les discours se transforment effectivement en actes : des actes forts, au service du peuple et de l’environnement, et non pas pour enrichir toujours plus les firmes multinationales dont certaines se repeignent subtilement en vert pour faire business de notre bien commun. Ainsi, nous sommes actuellement dans une situation historique dans laquelle les problèmes s’interconnectent, et nécessitent des changements radicaux. L’avenir nous regarde, à nous d’y converger de la meilleure manière qui soit.

Cet après-midi, dans les rues de Lyon, malgré la chaleur, nous avons été 2000 jeunes et moins jeunes, avec l’appui non négligeable des syndicats professionnels, à défiler, à chanter, à crier à celles et ceux qui nous gouvernent : l’avenir nous regarde. Il y a urgence à révolutionner notre manière de vivre, que les dirigeant.e.s soient au service du peuple et non de quelque idéologie mortifère et de celles et ceux qui tirent les ficelles d’un système à bout de souffle. De Charpennes à Bellecour, nous, manifestant.e.s, avons pu, par nos pancartes et nos slogans, proposer notre vision de l’avenir. Celle d’un avenir fait de solidarités, de justice, d’entraide. Un avenir fondé davantage sur le bien-être et non le bien-avoir. Moins de biens, plus de liens.

Cette marche, où l’action était à l’honneur, s’est clôturée par la plantation de 8 végétaux à côté de la Place Antonin Poncet, devant la Poste. Des plantes que nous avons nommées Créativité, Curiosité, Courage, Espoir, Humilité, Solidarité, Audace ou encore Détermination. Elles sont notre avenir. Celui que nous voulons et que nous allons créer ensemble. Le matériel a en partie été apporté grâce à une chaîne humaine !
Nous avons été soutenu par plusieurs collectifs comme le mouvement Nous voulons des coquelicots qui a conduit la marionnette La Grande Semeuse afin qu’elle défile avec nous. Puis, un passage de relais symbolique s’est déroulé avec le collectif Lyon Climat, qui vient d’organiser sa propre marche ce matin, ayant pour thème la revégétalisation de nos villes dans un contexte d’effondrement de la biodiversité.