Communiqué des collectifs Youth For Climate Lyon & Lyon Climat

Les 20 & 21 septembre à Lyon : mobilisation générale pour le climat et la biodiversité

De l’Amazonie à la Sibérie, de l’Afrique centrale au Groenland, la forêt brûle, NOUS brûlons. Ces destructions sont irréversibles, la catastrophe se rapproche des points de bascule. Les causes sont connues : agro-industrie, déforestation sauvage, prospection minière etc… C’est au nom de notre mode de développement que partout sur le globe sont commis des écocides.Cependant, paradoxalement, nous avons vécu cette année, les plus grandes mobilisations que nous ayons jamais connues pour le climat. De plus en plus de gens sont sensibilisés à l’écologie et s’investissent dans ce combat, nous ne devons pas désespérer ! Cette histoire commune nous rappelle qu’il est plus que jamais temps de se rassembler et d’agir.

C’est pourquoi, à la fin du mois de Septembre, Youth for Climate et Lyon Climat convergent vers des objectifs communs les 20 et 21 septembre 2019. Voici le programme :

20 septembre – 3ème Grève mondiale pour le Climat : l’avenir nous regarde !

Facebook : https://www.facebook.com/events/2327110537537572/ 

Le Vendredi 20 septembre à 14H, à l’arrêt de métro Charpennes, Youth For Climate Lyon organisera la 3e grève mondiale pour le climat afin de dénoncer une fois de plus l’inaction climatique des politiques et demander un changement de cap radical de leur part. Mais surtout, cette journée sera l’occasion d’inventer, imaginer et créer ensemble l’avenir que nous souhaitons. Certains pourraient désespérer de l’urgence omniprésente et de l’absence de réactions, mais nous , les jeunes de Youth for Climate, préférons croire à l’influence que nous pouvons avoir ensemble sur notre avenir. C’est pourquoi le 20 septembre sera une journée d’espoir. « L’avenir nous regarde », et nous sommes aussi capables de le regarder, sourire aux lèvres. Et c’est dans l’idée de créer notre avenir ensemble que s’organisera une action directe qui nous permettra à toutes et tous de commencer à construire une pièce du monde dans lequel nous souhaitons vivre.

Pour montrer la détermination et l’envie réelle de changement des lyonnais.e.s, il est nécessaire de mettre en place les solutions dès aujourd’hui. Nous proposons à chacun.e de venir marcher en arborant sur sa pancarte sa vision du futur ; pas celle de l’avenir que l’on voit arriver, et que l’on nous a imposé, mais celle pour laquelle nous sommes ensemble dans la rue, celle pour laquelle nous nous battons. Nous souhaitons inviter à réfléchir, inventer, et agir collectivement.

Cette journée de mobilisation de masse débutera la Week for Future, semaine d’action internationale du 20 au 27 septembre. À Lyon, nous allons faire vivre cette semaine en abordant une thématique par jour. Par des actions, des conférences ou de la sensibilisation sur les réseaux, nous allons tenter de montrer que la crise écologique demande une restructuration à tous les niveaux. Ces journées seront co-organisées avec de nombreux acteurs du changement social ainsi que du tissu associatif et syndical lyonnais. Par exemple Le collectif“Nous voulons des Coquelicots” sera présent avec la Grande Semeuse, figure géante de 4 mètres lors de notre cortège du 20.

Si nous sommes soutenus par d’autres mouvements de grèves comme celui de la CGT ou Solidaire, notre grève passera néanmoins le flambeau à toutes celles et ceux qui n’auront pas pu marcher le vendredi, pour une mobilisation organisée par Lyon Climat le samedi 21 au matin.

Celles et ceux qui n’ont pu participé à la grève climatique sont invités à ce passage de relai le 20 septembre à 16h30 place Bellecour.

21 septembre – Marche pour le climat : halte à l’écocide

Facebook : https://www.facebook.com/events/719912798454724/

Sous le thème de la protection de la biodiversité et de la place de la nature dans nos villes, le collectif Lyon Climat* organise une “maniforestation”qui partira à 10h30 de la place Bellecour pour rejoindre la place des Terreaux dont la rénovation manque cruellement de nature, puis les quais de Saône et rejoindra les Berges du Rhône pour la Fête des Récoltes. 

Lyon Climat invite chaque participant à venir en vert et à porter une pancarte qui représente son arbre favori. Nous formerons une forêt qui traversera la ville.

Le collectif Lyon Climat explique les causes défendues lors de cette marche :

Nous voulons de la nature et moins de voitures, des arbres pas des pubs, des terres agricoles pas des grandes surfaces. Toute la Métropole est concernée, nous voulons un plan de végétalisation massif dans tous les quartiers, dans toutes les villes de la Métropole, au delà de l’hypercentre. Nous voulons des villes vivantes, vertes et populaires.

Nous sommes solidaires avec ceux qui luttent contre les projets climaticides qui dévorent nos forêts et nos zones naturelles : contre la mine dite Montagne d’or en Guyane, contre la construction d’une base de loisirs dans la forêt de Romainville ou un Center Parcs à Roybon, contre le contournement routier de Strasbourg ou l’Anneau des Sciences à Lyon, contre le centre d’enfouissement de déchets nucléaires Cigéo à Bure, sur le plateau de Millevaches, où des collectifs s’opposent à l’exploitation industrielle de la forêt. Nous sommes évidemment solidaire avec le personnel de l’ONF qui lutte contre la marchandisation à outrance des forêts françaises. Nous n’attendrons pas immobiles face à l’écocide : débitumons, plantons, semons, cultivons !

Le mouvement climat est rejoint par “Nous voulons des Coquelicots” :

Le mouvement Nous voulons des Coquelicots, soulèvement citoyen pacifique et déterminé appelant à l’interdiction des pesticides de synthèse et à la sortie d’un système agro-industriel mortifère dont les agriculteurs sont les premières victimes, est engagé avec Youth for Climate et Lyon Climat. Il s’est symboliquement marié en juin dernier avec ces derniers afin de réaffirmer que les enjeux climatiques et ceux liés à la biodiversité sont indissociables. Il défilera avec eux, en soutien aux victimes, humains et non humains, d’une industrie criminelle ; en soutien à celles et ceux (citoyens, élus, etc.) qui forment désormais une communauté d’action reconnaissant la nécessité de promouvoir les alternatives qui renouvellent notre relation au vivant, et de continuer à lutter contre ceux qui préfèrent l’empoisonnement à la vie.”

*Lyon Climat est un collectif regroupant des citoyens et des organisations qui se mobilisent lors des marches climat lyonnaises. Pour cette marche on retrouve : Alternatiba Rhône, Conscience & Impact Écologique, Anciela, Youth for Climate Lyon, Greenpeace Lyon, Nous voulons des Coquelicots, Extinction Rebellion, Collectif Plein La Vue, La Ville à Vélo, La Gonette

Contacts Presse :

Youth for Climate – Erwan Leduby 07 85 35 46 28 ou Marin Bisson : 06 51 12 62 66

Lyon Climat – Alexandre Reignier : 06 78 25 52 74

Nous Voulons Des Coquelicots – Chloé Vidal : 06 86 05 35 53