Ce Vendredi 12 Avril a eu lieu la 2ème Grève Scolaire pour le Climat à Lyon. Cette grève était accompagnée d’une manifestation partant aux alentours de 14H30 de l’Hôtel de Ville et se dirigeant vers l’Hôtel de Région, dans le quartier de Confluence. Le cortège était composé de 1500 lycéens et étudiants déterminés à s’unir sous le mot d’ordre de l’anticapitalisme.

L’enjeu de cette mobilisation consistait notamment à dénoncer l’incompatibilité des luttes sociales et climatiques avec le système économique dans lequel nous vivons. Cependant, il avait aussi pour but de permettre aux lycéens et étudiants de comprendre la notion de capitalisme que nous considérons comme le principal responsable des crises que nous rencontrons.

Afin d’évoquer ces notions, nous avons commencé par montrer le capitalisme à travers ses représentants les plus visibles : les grandes enseignes comme Starbucks ou Mc Donalds, qui ont été les exemples employés pendant la marche. En effet, le cortège a effectué deux arrêts à Hôtel de Ville puis à Bellecour où des jeunes activistes ont prononcé des discours dénonciateurs des excès de ces deux multinationales. Évasion fiscale, pollution, exploitation salariale, GreenWashing,… de nombreuses problématiques ont été mises en avant, soutenues par des huées criant : « Et c’est qui les pollueurs ? Et c’est eux les pollueurs ! ». À Bellecour, le cortège a été invité a entourer le restaurant pour lui restituer les nombreux déchets qu’il produit. Pour finir, nous avons appelé à faire le boycott de ces marques.

L’ambiance dans le cortège était électrique, une sonorisation était disponible pour permettre à chacun de lancer son slogan et pour diffuser de la musique. C’est donc dans une atmosphère très positive que le cortège s’est dirigé vers l’hôtel de région où il est arrivé aux alentours de 17H.

Une dernière prise de parole a permis de recontextualiser les actions réalisées tout au long de la marche, ainsi que de se donner rendez-vous pour la prochaine Grève Internationale le 24 Mai prochain, et pour l’Assemblée Générale qui s’est tenue après la manifestation, comme tous les Vendredi soirs.

Contacts Presse :

Clément CORVAISIER : 06 76 37 96 93

Paul-Émile MOUNIER : 06 58 72 91 36

Marin BISSON : 06 51 12 62 66

Mail : presse@youthforclimatelyon.fr